10-01-2022

La potence Noseball MTB

Nous avons publié régulièrement sur notre compte Instagram des photos de notre nouvelle potence pour le MTB, nous pouvons à présent dévoiler officiellement la version finalisée. Ce produit est le premier réalisé à 100% par nos soins grâce au centre d'usinage acquis en début d'année (même si les couronnes Fusion étaient pratiquement réalisées par nos soins...), nous maîtrisons donc la chaine de bout en bout : conception, programmation et usinage ! En toute transparence, ce projet a été très prenant et stressant, car la réalisation d'une potence est hautement plus compliquée qu'une couronne, nécessitant jusqu'à 6 opérations et reprises (changement de position de la pièce dans le centre d'usinage), alors qu'une couronne nécessite une seule et unique opération. Une potence est une pièce volumique donc en trois dimensions (en comparaison à une couronne qui est un produit à plat, assimilé à deux dimensions) avec des cotes précises (alésages du pivot et du guidon, de nombreux trous taraudés...etc.), une géométrie à respecter (ex : perpandicularité entre le pivot et le guidon)...etc. Cela nécessite une minutie et une rigueur tout au long du processus de fabrication, sans oublier des besoins en outils coupants (fraises particulières) mais aussi des outillages sur mesure (cales et interfaces pour serrer la pièce, guide pour le taraudage...etc.).
Cette potence est baptisée "Noseball", en raison de ces nombreuses surfaces réalisée en usinage à l'aide d'un outil appelé "fraise boule", en Anglais "ball end" ou "nose ball". Pour la petite explication, ces outils permettent d'obtenir pratiquement n'importe quelle surface / forme 3D, en pilotant le point de tangence entre l'extrémité sphérique de l'outil et la surface à réaliser, tout en divisant cette même surface / forme en petite tranche très fine (de 0,01 à 0,1mm suivant le degré de finition souhaité). Cela génère de nombreux aller et retour de l'outil sur la surface / forme à réaliser, nous aimons utiliser ces opérations de "balayages 3D" réalisées à la fraise boule, ouvrant des perspectives quasi infinies !
La potence Noseball sera disponible courant 2022, un premier prototype est testé depuis presque 2 mois sur la fat bike du boss, une pré série est terminée (dont une superbe potence anodisée en noir) et a été remise à trois riders pour valider le produit. Au niveau des caractéristiques, la potence accepte les guidons en diamètre 31,8mm, elle mesure 50mm de long et une hauteur de 0mm, la visserie est en acier inoxydable diamètre 6mm, pour un poids total de 198grs ; enfin les pièces sont numérotées par gravure (00 à 03).
Ce projet est une réussite, il a nécessité de nombreuses heures en programmation pour réaliser les parcours d'outils permettant d'obtenir le résultat escompté, également de nombreuses heures d'usinage et beaucoup (trop?) de réflexion et de remise en question. Nous en profitons pour remercier plusieurs personnes qui nous ont épaulé pour ce projet : Pierre @ OP.N (étude en résistance du produit et à l'écoute tout au long de la fabrication), Benoît @ LG Tech (nombreux conseils et soutien pour l'outillage), Charles @ Versatil Motorcyle (fourniture des cales de reprise, guide de taraudage), enfin les riders qui vont tester les premières potences étaient également une source de soutien et de motivation (Laurent @ père du boss, François @ ROD29, Pierre @ Noyal shore) !
Nous vous présentons ci-dessous les étapes d'usinage (dans l'ordre chronologique) de la potence Noseball, du bloc d'aluminium brut jusqu'au premier prototype monté, mais aussi des photos de la superbe version anodisée en noir.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
23-12-2021

Les voeux de Shape Bicycles

Pour les voeux de fin d'année, nous avons choisi un logo qui était resté dans les cartons et non utilisé jusqu'ici... Il est évidemment inspiré par le légendaire groupe de trash Américain Slayer (dont le boss et archi fan), remanié à la sauce Shape et inspiré par le trail.
Par l'intermédiaire de ce superbe logo, nous vous souhaitons donc un joyeux Noël et une très bonne année 2022 à vous et vos proches.

Image
19-11-2021

+1000 abonnés au compte Instagram Shape bicycles

Nous devons avouer que nous attendions avec impatience de franchir ce cap et nous sommes fiers de dire que plus de 1000 personnes suivent Shape bicycles sur Instagram ! Merci à tout ceux qui s'intéressent à nos activités.

Image
17-11-2021

Les trois roux - Nouveau revendeur Shape bicycles

Nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée d'un nouveau distributeur Shape bicycles dans le grand ouest, plus précisément à Caen en Normandie, au magasin Les trois roux. Un grand merci à Paul pour son intérêt envers nos produits et de croire en notre démarche "Made in France". Ci-dessous quelques photos prises par le shop pour illustrer les couronnes Fusion, disponibles sur leur site internet et en magasin.

Image
Image
Image
14-11-2021

Jbibi vidéo - Trails 2021

URL de Vidéo distante
09-11-2021

Fin de saison pour de la famille Shape bicycles

Les riders Shape bicycles ont tous bien profité des dernières sessions de l'année, qu'il s'agisse d'une jam ou d'une session quotidienne entre potes. Chacun d'entre eux a pu profiter de son trail local ou apprécier celui des copains, tout en immortalisant ces sensations / souvenirs en photos comme dans cette sélection ci-dessous.
- Bérenger est peut être le seul des riders Shape bicycles a pouvoir continuer de profiter de son home trail de Peynier (grâce à la météo clémente du sud). Il s'offre régulièrement des sessions et les différentes lignes ont toutes été peaufinées avec un crew solide, Peynier never dies ! Photos par Gilles Fina
- Jems a pu profiter de la Source avant sa destruction annoncée, notamment pendant la dernière jam de septembre comme en témoignent ces deux photos prises par David Andre & Paul Lavigne
- Bruno a profité du mois de septembre pour s'offrir un trip en direction du sud avec comme point de chute la jam de la Source. En cours de route, il s'est échauffé à Banos en compagnie de Gillian (GRO trail). Photos par Toine
- JB quand à lui n'arrête jamais de rouler et voyager, il a participé à toutes les jams ou rassemblements, sans oublier de faire évoluer le Martine trail en compagnie de Alaric. Ci-dessous de très beaux clichés au Etbos trail par Paul Lavigne et une photo au Martine trail par Simon Cassol
 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
05-11-2021

Andrew “Inch” Thomson - Welcome to Fit UK

URL de Vidéo distante
03-11-2021

La scène trail Anglaise en 2021 par PJ

Notre ami PJ du Pumpy trail, Bristol (UK) est bien connu pour ses talents de creuseur, de comique mais aussi et surtout derrière un appareil photos. Nous avions remarqué cette année de nombreuses jams ou rassemblements à travers l'Angleterre, sur différents trails, où PJ était pratiquement présent à chaque fois. C'est pourquoi il était en mesure de concocter cette galerie photos pour résumer cette année Anglaise de trail, laquelle est publiée sur le site du magazine Ride UK. Retrouvez ci-dessous quelques unes des meilleurs photos de de PJ : Conan au Pumpy, Sven à Woodyard, Sergio à sheet. Full gallery

Image
Image
Image
19-09-2021

La dernière jam de la Source

Le weekend dernier s'est déroulée la dernière jam de la Source à Toulouse. Après 17 années dévouées à faire évoluer et faire vivre le spot, les locaux ont été impuissants face à la mairie et leur souhait de récupérer un terrain vierge et sauvage (nous ne rentrerons pas dans les détails de cette histoire, qui frôle l'hérésie...); l'ultimatum de la municipalité est de débarrasser les lieux pour la fin de l'année.
L'équipe Shape Bicycles était pratiquement au complet pour profiter une dernière fois de la Source, le seul absent était Bérenger Cordier retenu par son travail. Après un jeudi et un vendredi incertains au niveau météo, la trail a été remis en état pour être roulable samedi et dimanche, grâce à la dévotion de tous les riders présents. Un invité de prestige cette année, était le photographe Américain Rob Dolecki qui exposait ces plus beaux clichés de trail et qui était en charge d'un reportage pour Dig BMX. En parallèle Ben Bello et son ami cameramen étaient présents également pour un reportage vidéo consacré à la Source et sa fin annoncée.
Cette année, il faut avouer que les spectateurs étaient venus nombreux, alors que pour les riders, peu d'étrangers étaient présents (faute aux restrictions sanitaires...), mais la scène Française avait répondu présente, accompagnée par une orde de riders Espagnols ! Seules les lignes Lombric (avec sa nouvelle première bosse et son camel final), Poutine (nouvelle ligne sortie de terre cet hiver) Tac et Frelon roulaient, la file d'attente au départ atteignait la fin de Lombric (la boucle était bouclée...) malgré les suivures qui s'enchainaient. Comme à l'habitude, le spectacle se passait sur Tac et Frelon, à proximité de la cabane et du bar, parmi les riders remarqués : les Espagnols, JB avec style et aisance, le crew du Tranchée trail, Bruno est ses turndowns (dont son nouveau surnom est Tim Managueur, à prononcer à la Française), Harry en local qui voulait profité de Frelon autant que possible; sans oublier les beaux tricks balancés sur le hip de la cabane sur Lombric : les Belges et Dim toujours aussi smooth, notre amie Vendéen Max, les Grenoblois, Pef, Kiki et sa chaise, même Jems qui a pu s'offrir quelques passages le dimanche...etc.
La journée du samedi s'est conclue par le traditionnel concert au trail, cette année c'était le groupe The quiet punks dont le batteur est Justin, local du trail. La température de la soirée est montée au fur et à mesure des reprises rock jouées par le groupe (Blink, Offspring, Muse, Rage against, Red hot...etc.), elle s'est ponctuée par le chaud d'un local du Pinard trail !
Un grand merci aux locaux (qui étaient pratiquement tous réunis, les anciens comme les actuels ou les expatriés) pour ce dernier accueil sur ce spot (en attendant d'être convié sur leur futur spot) ; toujours une organisation bien rodée et une bonne ambiance.
Ci-dessous de jolies photos prises par Aérien Plootographie, merci à lui pour le partage !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
09-09-2021

La troopers

La troopers est le nom donné à la randonnée VTT organisée par le club Breizh troopers, dont Shape bicycles est le partenaire depuis 2020. Cet évènement au caractère all-mountain / enduro c'est déroulé le premier weekend de septembre, dans le sud Finistère à proximité de Quimper (29). Le club parvient chaque année à valoriser leur parcours à la réputation technique et valonné, tout en renouvelant ou en créant certaines portions. Le boss Shape a pris part à l'évènement armé de son fat bike et les quelques pièces de la marque, pour apprécier le terrain poussièreux et la météo très favorable. Ci-dessous en photo, le boss et son père (membre actif du club).

Image
Image